Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
03 place du General de Gaule 09300 Belesta
06 51 35 71 77
Date de début de contrat souhaitée : 01/04/2019
Madame, Monsieur
Je vous sollicite, afin de vous proposer ma candidature spontanée pour un éventuel poste dans le domaine de l’environnement.
Suite à l’obtention du baccalauréat, j’ai décidé de partir voyager un an en Australie afin de m’éclairer dans mon orientation professionnelle. Grâce à cette aventure, je suis revenue convaincue de deux choses : je souhaite exercer un métier lié à la sauvegarde de la nature et continuer à voyager.
J’ai donc effectué un BTS Gestion et Protection de la Nature qui m’a permis d’acquérir des connaissances en écologie, notamment pour la mise en place de plan de gestion face à une problématique et pour la rédaction de son rapport. Lors de cette formation, mon projet tuteuré traitait d’une déprise agricole sur un flanc de montagne des Hautes Pyrénées pour lequel nous avons planifié et appliqué un écobuage. Ce BTS forme aussi à la sensibilisation du public et à la médiation entre les acteurs d’un territoire. Je sais donc identifier mon auditoire et mettre en place des projets adaptés à celui-ci. Je peux aussi citer mon expérience lors d’un stage en Inde, où j’ai été employée dans le cadre d’un projet de sensibilisation à l’agroforesterie. L’objectif étant de rendre la population locale actrice principale de la transformation de leur environnement. Afin d’appuyer ce projet, j’ai aussi confectionné divers supports pédagogiques de sensibilisation : tels que des affiches et un guide de la flore locale qui a été distribué dans l’école de la vallée de Ranikhet en Inde.
Afin de poursuivre dans ces enseignements, j’ai étudié, lors de la licence ECOPE, les différentes sources de pollutions de notre environnement et les diverses solutions permettant de stopper, limiter et canaliser ces dégradations des écosystèmes. C’est d’ailleurs lors du stage effectué cette année-là dans le Luberon - une étude d’impact du réchauffement climatique sur une forêt de chêne pubescent- que j’ai compris mon très fort attrait pour les milieux montagnards et forestiers.
Suite à ces études, j’ai choisi un mode de vie plus itinérant à la recherche de nouvelles expériences et connaissances que je pourrais acquérir grâce à des rencontres et par le biais de l’échange. J’ai donc effectué des woofings à différents endroits dans le monde, principalement autour de la permaculture, où j’ai pu analyser et comparer des techniques variées d’agriculture. J’ai appris à utiliser les ressources naturelles présentes de manière raisonnée, pour favoriser le développement d’écosystèmes autonomes et pérennes.
En outre, le fait de voyager seule m’a habituée à sortir de ma zone de confort, m’incitant à m’organiser et à développer une aisance relationnelle au cœur de cultures totalement nouvelles. De plus, mes nombreuses expériences dans la restauration m’ont appris à travailler en équipe, à être efficace et à servir une clientèle internationale.
Amatrice de sports de nature j’ai eu l’habitude de faire de la randonnée, de l’escalade et de la plongée sous-marine au sein de parcs naturels divers aux paysages les plus spectaculaires. J’ai pu observer les diverses méthodes de sensibilisation quant aux richesses des milieux, leurs modes de gestion et les techniques visant à canaliser la fréquentation touristique.
Habituée aux domaines de la montagne, j’aimerais partager mes connaissances de ce milieu apaisant et imposant; le faire découvrir avec tous les sens en éveil afin de le comprendre et de mieux le protéger.
Je reviens de ces voyages avec des compétences étoffées par la vie et ses rencontres. Mais maintenant je souhaite me concentrer sur ma vie professionnelle notamment l’animation nature. Je suis une personne de terrain comme peuvent le prouver mes expériences. Volontaire et dynamique, je pense être un atout de par mes connaissances naturalistes et mon aisance relationnelle. Ce serait pour moi une chance de travailler grâce au réseau d’acteur Graine Auvergne Rhone Alpes.
Veuillez agréer mes sincères salutations.
Vignal Solène
CV
Solène VIGNAL
Date de naissance : 07/11/1993
Téléphone : +33651357177
Mail : vignalsolene06@gmail.com
Qualifications
2014-2015 : Licence 3 Biologie écologie, option écologie des écosystèmes perturbés
Juin 2014 : Brevet de Technicien Supérieur , Gestion et Protection de la Nature , option gestion et sensibilisation
Juin 2014 : BAFA sensibilisation nature
Juin 2011 : Baccalauréat économique et social, option mathématiques
Expériences
2018-2019 : Agent de remontées mécaniques au Diableret ( Suisse) ,4 mois
2016 et 2018 : Woofings en permaculture au Cambodge et en Nouvelle Zélande
2015 -2018 : Divers emplois dans le domaine de la restauration, notamment à Marseille et en Nouvelle-Zélande
2015 : Stage de L3, étude des conséquences du changement climatique en milieu forestier, Saint Michel l’Observatoire
2013 : Stage de BTS au sein de l’ONG « Pan Himalayan Grassroots »sur le thème de l’agroforesterie en milieu montagnard, Nord de l’Inde , 3 mois
2012 : Serveuse au restaurant « home bar » à Sydney (Australia) 3 mois
Compétences
Langues : Anglais courant, espagnol basique
Permis de conduire B
Niveau de plongée sous-marine PADI : rescu diver
Brevet de premier secours niveau 2
Organisé, ponctuelle et dynamique, bonne présentation, sociable, solidaire au travail et toujours souriante
Intérêts et Activités
Nature : écosystèmes forestier et montagnard
Sports : Snowboard, plongée sous-marine, randonnée, escalade
Voyages et anthropologie : Australie 8 mois, Inde 6 mois, Asie du Sud Est (Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Cambodge, Laos et Myanmar) 8 mois, Nouvelle-Zélande 1 an, séjours en Europe.