Créer un PDF Recommander Imprimer

Etudiants éco-citoyens et démarche participative

Zoom sur écrit par Martin Durigneux, président d'Anciela.
Article rédigé pour La Lettre du GRAINE N°44.

Depuis mars 2012, Anciela mène une démarche participative dans les différents campus en partenariat avec le Grand Lyon et les associations étudiantes engagées face aux défis écologiques. L'objectif de cette démarche : permettre aux étudiants de proposer leurs idées pour des campus et une vie étudiante plus écologiques !

Des étudiants force de propositions et de projets

En 2012-2013, Anciela a co-organisé six ateliers avec ses partenaires associatifs étudiants dans six campus lyonnais autour de l'écocitoyenneté, l'alimentation, l'éco-campus, l'éducation, les transports et le changement climatique.

Ces six thèmes visaient à couvrir les différents enjeux écologiques rencontrés par les étudiants. Ils ont été choisis avec les associations étudiantes partenaires et accueillis sur les campus. Pour autant, chaque atelier a réuni des étudiants de tous les campus, et pas uniquement de celui d'accueil.

Les ateliers étaient organisés en deux temps, permettant aux étudiants de proposer des solutions face aux défis écologiques : un temps de débat et de réflexion autour des problèmes, des enjeux et un temps de débat collaboratif autour de cinq à dix idées présentées par les étudiants. Chaque proposition était étudiée, débattue, enrichie par les participants entre cinq et quinze minutes en fonction des débats qu'elles soulevaient.

Ces ateliers ont permis à une centaine d'étudiants de proposer leurs idées, de les discuter, de les enrichir et de commencer à réfléchir à leur mise en œuvre sur les campus.

Environ 70 propositions ont été émises dont 25 mises en ligne sur le site Démocratie Durable pour permettre de continuer la réflexion et d'améliorer les idées en vue de les concrétiser. Plusieurs sont en très bonne voie pour se réaliser.

C'est le cas, par exemple, d'une ressourcerie étudiante dans une résidence universitaire permettant aux étudiants qui partent en juillet de laisser des objets à ceux qui arrivent en septembre. Un bon exemple d'action écologique, sociale et solidaire.

Cette première étape s'est conclue le 31 janvier 2013 par une restitution au Grand Lyon où les étudiants ont présenté les 25 propositions en présence d'une soixantaine de responsables publics, universitaires, associatifs et chercheurs.

Cette première étape a permis à Anciela d'expérimenter et d'améliorer ses méthodes participatives d'ateliers citoyens et de murs à idées ainsi que de tisser des liens avec de nombreux acteurs associatifs étudiants et universitaires afin d'agir avec eux.

En 2013-2014 : concrétiser les projets et multiplier les actions participatives !

L'année prochaine, Anciela souhaite permettre aux étudiants d'approfondir leurs idées pour qu'elles deviennent réalité et atteindre plus de 500 participants.

Pour toucher plus d'étudiants, Anciela multipliera les activités participatives dans les campus avec ses partenaires associatifs et institutionnels. Chaque mois sera consacré à une thématique ou à un défi écologique : alimentation, déchets, énergie, transports, solidarité, condition animale...

Les activités participatives organisées par Anciela et ses partenaires dans les différents campus convergeront vers un atelier citoyen commun pour imaginer, partager les solutions et avancer sur le thème.

Enfin, Anciela animera un « Club interétudiant » composé d'associations engagées et de tous les étudiants intéressés par un ou plusieurs enjeux du développement durable. Celui-ci aura un double rôle : permettre aux étudiants de continuer à réfléchir aux propositions, aux projets et d'agir pour les concrétiser puis permettre de préparer collectivement les activités mensuelles.

Rapprocher les étudiants et les associations locales : un défi partagé !

Une autre ambition de la démarche « étudiants éco-citoyens » en 2013-2014 sera de rapprocher les étudiants vers des structures associatives locales (non-étudiantes) afin de leur permettre de s'engager pour un développement durable du territoire, au-delà des campus.

Dans le même temps, Anciela souhaite travailler avec les associations locales pour voir comment elles peuvent intégrer la participation des étudiants en prenant en compte leurs apports possibles et leurs limites. Nous invitons d'ailleurs les associations intéressées par cette réflexion (et par la possibilité de mobiliser plus d'étudiants, en dehors du cadre des stages) à nous contacter.

Anciela

En quelques mots...

Anciela est une association engagée en faveur d'une citoyenneté active face aux défis écologiques.
Anciela amène les citoyens (de 7 à 77 ans) à imaginer et construire ensemble des solutions (mesures publiques ou projets collectifs) à mettre en œuvre face aux défis écologiques.

... et en quelques chiffres

30 bénévoles actifs
15 membres bienfaiteurs
3 volontaires
1 salariée
Les associations actives à nos côtés  :
REFEDD Lyon, Animafac Lyon, ADDU, Altaïr, Avanza, Fac Verte Lyon, Gaélis, Objectif 21, Anciela-IEP, L3DD, Conscience Impact Ecologique, Saladarité.

Contact

Anciela
contact@anciela.info
www.anciela.info
www.democratie-durable.info/

Articles récents

coordinateur projet éducation au territoire, animateur H/F Emplois

Chargé.e de mission Gestion financière et vie associative, GRAINE ARA (69) Emplois

Participez à l'enquête du GRAINE et du REE Auvergne Actualité

ANIMATEUR/ANIMATRICE d’un projet d’Education à l’Eco-Citoyenneté Emplois

Chargé(e) de projet et d’ingénierie - Délégation Loire (42) Poste en CDD 1 an, temps plein, basé à Saint-Etienne Emplois

Chargée de projet - CoordinatriceCandidatures

Animatrice environnementCandidatures

Animateurs(trices)/médiateurs(trices) Environnement Emplois

Stage - éducation au développement durableCandidatures

Poste de documentaliste - Délégation Puy-de-Dôme (63) CDD 1 an, Temps plein Emplois

Poste d’Assistant(e) administratif(ve)– Délégation Puy-de-Dôme (63) CDI, Temps plein Emplois

Educateur(trice) à l’environnement, référent(e) développement durable et Maître composteur Emplois

Chargé(e) de mission Action pédagogique pour le Geopark Beaujolais Emplois

DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) PEDAGOGIQUE Emplois

FNE Rhône recrute un/une éducateur/éducatrice à l'environnement (profil agriculture) Emplois

Assistant.e de direction et de planification, FNE Rhône Emplois

Recherche d'une nouvelle expérience en éducation à l'environnementCandidatures

Poste de Chargé-e de projets régional « Emergence » CDD (12mois) - Temps plein - Poste basé à Lyon Emplois

Animateur·trice en EEDD (6 mois). Emplois

Chargé.e de mission Emplois

Responsable service nature en ville et projets citoyens Emplois

L’association C.L.A.J. (Club de Loisirs et d’Actions de la Jeunesse) recrute un·e cogestionnaire-cuisinier·e de centre de vacances.Emplois

Candidature pour un poste d'animatrice nature environnementCandidatures

Candidature spontanée, Reconversion professionnelle Candidatures

Comprendre les arbres - 23 novembre 2019Agenda

Sortie découverte des plantes sauvages comestibles à Rochetaillée - 23 novembre 2019Agenda

Sortie découverte des plantes sauvages comestibles au Puy en Velay - 30 novembre 2019Agenda

Sortie découverte des plantes sauvages comestibles à Lyon - 7 décembre 2019Agenda

Animatrice-eur nature Emplois

Candidature spontanée pour un stage d'animateur d'éducation à l'environnement Candidatures

Animatrice Nature Candidatures

Reconversion professionnelle en EEDD Candidatures

CDD Animateur.trice NatureEmplois

Journée technique "Sensibiliser les élus aux milieux humides du Rhône et de la Saône - Des outils pour mobiliser" - 7 novembre 2019Agenda

OFFRE EMPLOI ANIMATEUR NATURE CONFIRME Emplois

Conférence Débat "Mauvais Air" à Lyon - La qualité de l'air dans les métropoles - 28 novembre 2019Agenda

Eau et changement climatique - Du 25 au 27 novembre 2019Agenda