Créer un PDF Recommander Imprimer

Enquête carbone, pour une sobriété énergétique mesurable

Zoom sur écrit par Thierry Manceau, coordinateur du pôle éducation et sensibilisation, HESPUL
Article rédigé pour La Lettre du GRAINE N°44.

 

Enquête carbone est un parcours pédagogique qui conjugue un jeu de rôle et un calculateur en ligne. Il a pour objectif de rendre les participants responsables de leur changement et de mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Genèse du projet

Le Conseil général du Rhône souhaitait développer un outil interactif à l'attention des élèves et des enseignants pour les inviter à traiter le sujet des gaz à effet de serre (GES). Les collégiens constituaient le premier public concerné. Sur la base du jeu de simulation ECOVILLE et son parcours pédagogique, HESPUL a proposé de réfléchir à partir d'un calculateur déjà existant. « Enquête carbone » repose donc sur l'exploitation du calculateur « Le climat entre nos mains » pour lequel un parcours pédagogique et un jeu de rôle ont été développé.

Calculateur et jeu de rôle

Mesurer ses émissions de GES revient à aligner des calculs pour visualiser avec des chiffres et des graphiques des choix de comportement. Cette démarche permet ensuite de se comparer et d'évaluer les progressions envisageables. Elle permet aussi de nous interpeller sur des actions environnementales plus ou moins efficaces sur le changement climatique. C'est le rôle d'un calculateur.

Le jeu de rôle invite les participants à se décentrer pour ne pas vivre une culpabilité individuelle qui n'aurait a priori pas d'intérêt dans une démarche d'apprentissage et de connaissance.

Or nous le savons bien, aborder le sujet des GES nous met forcément en difficulté au regard des autres car nous avons tous notre part de responsabilité dans la dégradation du climat et par conséquent de ses effets sur la planète.

Le jeu de rôle va permettre d'imaginer des scénarii, de choisir des comportements et des rôles sans stigmatiser les participants. Cette approche était un préalable important dans notre réflexion à laquelle étaient associés des enseignants représentant l'éducation nationale.

Des personnages fictifs et bien réels

Pour ne pas prendre la vie des élèves comme étude de cas, cinq familles représentatives des modes de vie dans le département du Rhône ont été créées.

Les élèves représentent une agence de l'environnement dans laquelle ils travaillent et doivent analyser les comportements de leur client et proposer des améliorations les plus réalistes possible.

Le parcours pédagogique

Le calculateur en ligne facilite la mise en forme des résultats et montre la démarche interrogative d'une enquête carbone. Mais cet outil reste une « boîte noire » pour l'utilisateur. C'est pourquoi un parcours en plusieurs étapes a été envisagé pour mettre les élèves en situation d'apprentissage et pas seulement d'utilisateur d'un logiciel. Par le biais d'une série d'exercices, ils interrogent leur client, dont les réponses sont rédigées dans le profil, pour ensuite vérifier les réponses de leur première enquête écrite via le calculateur en ligne. L'enseignant animateur garde ainsi la maîtrise du parcours pédagogique et les apports de connaissances nécessaires à chaque étape. Il pourra ainsi valider ou complexifier le parcours en fonction des connaissances des jeunes. Cela signifie qu'il peut aussi aborder l'enquête carbone d'une façon partielle (ex : l'habitat, les déplacements, l'alimentation, la consommation...).

L'avis des enseignants

Il est en effet complexe d'aborder tous les postes d'émission en une seule fois avec des jeunes. Un professeur de technologie a donc préféré travailler uniquement sur le « poste transport » durant son année scolaire. Ce choix lui a permis de mettre les élèves en démarche de recherche et de faire des apports de connaissances en fonction des questions et du programme général.

Au cours de la formation des enseignants, il a été souligné que cet outil pédagogique pouvait être utilisé par différentes disciplines. Chaque professeur pouvant choisir le poste qui convient le mieux au déroulement de son enseignement.

L'énoncé rapide de l'exercice

Vous êtes un spécialiste des GES et travaillez dans une agence de l'environnement. Votre métier est d'aider des personnes à réduire leurs émissions de GES. Votre enquête débute par un entretien résumé par le profil d'une personne.

Vos missions :

Dès la fin de cet entretien, vous remettez à votre client :

o l'étiquette énergétique de son logement,

o une estimation de ses GES sur les différents postes (habitat, déplacement alimentation...),

o l'identification des principales sources d'émissions de GES.

De retour au bureau, vous saisirez les réponses de votre enquête en utilisant le calculateur «Climat entre nos mains ». Vous imaginerez des solutions pour réduire les émissions de GES de votre client afin d'atteindre des niveaux d'émissions plus ou moins exigeants, (« Kyoto Compatible », « Kyoto + » et « Kyoto ++ »). Vous vérifierez ces hypothèses avec le calculateur.

Il va falloir expliquer à votre client, comme à sa famille, en quoi leurs choix de vie peuvent avoir un impact sur l'environnement climatique. Quels seront vos arguments ?

Contact

Hespul
www.hespul.org tél. 04 37 47 80 90

Articles récents

Education et Sensibilisation sur les enjeux écologiques Candidatures

Stage dans un jardin ethnobotanique Emplois

Animateur EEDD Emplois

Découverte des plantes sauvages et comestibles en hiver -Lyon - 23 février 2019 Agenda

Découverte des plantes sauvages et comestibles en hiver -Lyon - 26 janvier 2019 Agenda

Directeur.trice CPIE Bugey Genevois Emplois

Animateur nature, maître composteur & ethnobotaniste Candidatures

Educateur/trice à l'environnement - FRAPNA Loire Emplois

Cherche colocataire pour un local associatif, quartier Sans-Souci à Lyon 3ème Actualités

Formation "médiateurs du Geopark Beaujolais" - entre le 6 et le 12 février 2019 Agenda

Rencontres régionales de l'Education et de la Promotion de la Santé et de l'Environnement : Synthèses et comptes-rendus

Chargée de projets et animation Candidatures

Stage Challenge mobilité scolaire Emplois

Plastique Débloque un plastic éco -tri(p) - 2 mars 2019 Agenda

Adhérez au GRAINE : le bulletin d'adhésion 2019 est sorti !Vie associative

Inscription au projet "Regards de Rhône" année scolaire 2018-2019 Actualités

Liste des adhérents du GRAINE : mise à jour !Publication

Animatrice nature, Educatrice environnement Candidatures

Métiers de l'environnement, de la communication et de la gestion de projet Candidatures

Recherche stage M2 Géographie, Environnement Candidatures

Ouverture des inscriptions pour le BPJEPS EEDDActualités

Lettre de stage sur candidature spontanée et CV ; BTSA GPN Candidatures

Assemblée générale du GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes - 22 mars 2019 Agenda

Animateur Loisirs et Nature Candidatures

Technicien environnement Candidatures

Poste Environnement Candidature

Demande de BTS GESTION ET PROTECTION DE LA NATURE Candidature

Adhérent.e.s : affichez votre adhésion au GRAINE ! Participer/Etre Adhérent

Consultez la liste complète des publications du GRAINE et commandez-les Publications