Imprimer

Formation "Jardins éducatifs"

Article déposé par :
Association Médiane

Date(s) :
Du lun, 02/07/2018 Au ven, 06/07/2018

Lieu(x) :
BOULC (Drôme)

Catégorie(s) :
Formation
Organisateur(s) :
Association Médiane

La formation « jardins éducatifs » de Médiane s'inscrit dans une démarche globale de sensibilisation et d'essaimage de l'approche agro-écologique. Elle se déroule dans un lieu d'accueil et de transmission, lieu d'expérimentation à échelle familiale. L'immersion dans ce lieu de vie, les temps informels suscitant les échanges (avec les formateurs, entre stagiaires), apportent une cohérence avec les savoirs transmis.

Objectifs généraux de la formation

- Apprendre à concevoir un jardin (planification, aménagement, production) et valoriser ce jardin d'un point de vue pédagogique (en fonction des publics, des usages, des objectifs...)
- Apprendre à mener et à créer des séquences pédagogiques dans et autour du jardin.

Objectifs opérationnels

- Acquérir une méthodologie de projet liée à l'aménagement d'un jardin : concevoir un plan de jardin, un échéancier, solliciter les moyens nécessaires -humains, matériels, temps-, etc.
- Acquérir des techniques de jardinage agro-écologiques : compostage, culture sur butte, couverture de sol, etc
- Acquérir une méthodologie de projet liée à la pédagogie : définir des objectifs, concevoir et valoriser le jardin en fonction de ces objectifs, intégrer le public de manière participative, concevoir des outils pédagogiques, créer et animer des séquences pédagogiques, etc.)

Démarche de formation (méthodes)

- Pédagogie de l'alternance :
alternance entre différentes approches : manuelle, intellectuelle, ludique, sensorielle...
alternance entre différents types de participation : individuelle, par binôme, en groupe entier.
- Les participants sont pleinement acteurs de leurs apprentissages, la coopération et l'échange de savoirs sont encouragés.
- Chaque porteur d'un projet aura la possibilité de faire avancer celui-ci sur les temps de recherche et d'expérimentation, et par les regards croisés avec les autres stagiaires.

Intervenants

- Edwige Picard : Coordinatrice de projets en éducation à l'environnement (formation d'éco-interprète), animatrice socio-culturelle (titulaire d'un DUT carrières sociales), auteur de 2 guides pratique sur les jardins éducatifs : "Jardins en Herbe" (éd. Du Croquant) et « Graines de jardin » (ACA Maurienne). Conceptrice d'une exposition mobile « Des clés pour un jardin au naturel ».

- Pierre de Aguiar : Enseignant en arts corporels énergétiques et praticien en agro-écologie (formé par « Terre et Humanisme). Formateur pour Médiane sur les techniques de jardinage.

Public

Toute personne (enseignant, éducateur, jardinier, maraîcher...) étant dans une démarche de transmission à travers le jardin (productif ou ornemental).

Tarifs

- Prestation pédagogique seule :
300 euros pour individuels ou structures non prises en charge,
600 euros pour structures prises en charges
- Pension complète du lundi matin au vendredi midi  : 250 euros

Repas élaborés à partir de produits biologiques, pour la grande majorité locaux (diois)

Adhésion à l'association : 10 euros (pour particuliers)

Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 82 26 02138 26 auprès du Préfet de la Région Rhône-Alpes.

Infos/Contact

Description complète ici : http://www.association-mediane.org/Formation-Jardins-educatifs.html
Tél. 04 75 21 33 01
mediane@neuf.fr