Imprimer

Rencontres régionales de l'éducation et de la promotion de la santé et de l'environnement

Rencontres régionales de l'éducation et de la promotion...
Date(s) :
28, 29 et 30 novembre 2018

Lieu(x) :
"Les jardins intérieurs", St-Privat, Ardèche (07)

Catégorie(s) :
Rencontres/Colloque Formation

Le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes et l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes co-organisent les 28, 29 et 30 novembre 2018 les rencontres régionales de l'éducation et de la promotion de la santé et de l'environnement (ESE) en s'appuyant sur la dynamique du Pôle thématique régional ESE. Ce temps fort de formation et de mise en réseau des acteurs de l'EEDD et des acteurs de l'éducation et de la promotion de la santé sera accueilli par le Collectif Pétale 07 et se déroulera donc en Ardèche.

+ Les objectifs
+ Contenu
+ Contexte et enjeux
+ Participant.e.s  attendu.e.s
+ Inscriptions
+ Organisateurs/Groupe d'organisation
+ Infos/Contacts
+ Documents/pour aller plus loin


-- Téléchargez le flyer (PDF) --

Montage2


 Objectifs  

Proposer une formation des acteur·trice·s pour :

-    acquérir des connaissances en santé environnement notamment sur les différentes notions (santé environnementale, environnement favorable à la santé, questions socialement vives, savoirs non stabilisés, controverses…) et sur les enjeux en santé environnement en Auvergne-Rhône-Alpes.
-    enrichir les pratiques éducatives et les compétences notamment sur l’accompagnement du changement, les postures éducatives ou encore les méthodes d’animation participative.

Même si elles restent avant tout un temps de formation, les rencontres seront aussi l’occasion de travailler à une organisation collective à l’échelle du territoire Auvergne-Rhône-Alpes pour porter la stratégie régionale en ESE et son plan d’actions. Cela traduit la volonté que les acteur·trice·s se saisissent de ce sujet et contribuent au déploiement des actions d’ESE sur l’ensemble du territoire régional et favorisent le passage à l’action de leurs publics.

^

 Contenu 

Le parcours de formation sera conçu pour permettre à chaque participant·e de trouver les formes d’apprentissage qui lui conviennent en favorisant les temps d’échanges, en alternant les temps en petits et grands groupes, en permettant à tous·tes d’être acteur·trice·s de leurs apprentissages.
Il s’appuiera sur des pédagogies actives et des méthodes participatives : table-ronde dynamique, ateliers d’immersion dans le territoire, recueil des représentations, débat philo, ateliers de formation, forum des initiatives et des outils pédagogiques, ateliers de partage de pratiques, conférence-débat, temps de prospective collective, évaluations.

^

 Contexte et enjeux 

Un certain nombre de déterminants de santé sont liés aux milieux de vie (naturel, urbain, domestique ou professionnel) dans lesquels évoluent les individus (air, eau, sol). Ces liens entre leur santé et leur environnement interrogent de plus en plus les citoyen·ne·s et particulièrement les éducateur·trice·s.

Les éducateur·trice·s à l'environnement et les éducateur·trice·s pour la santé se questionnent en effet sur les leviers éducatifs de prévention pour les jeunes comme pour les adultes. Comment faire évoluer les pratiques sans tomber dans une approche par les risques qui a montré ses limites depuis longtemps ? Comment inscrire les actions dans des dynamiques créatrices inclusives et non dans un climat anxiogène qui entraine souvent une incapacité à réagir ? Comment mettre à jour nos connaissances sur les questions socialement vives en santé environnement ?

Ces dernières années ont été marquées par une demande sociale importante démontrant les préoccupations des citoyen·ne·s liées à leur santé et à leur environnement. En attestent les mobilisations citoyennes et les controverses de ces derniers mois autour des perturbateurs endocriniens, des pesticides ou du glyphosate, d’où la nécessité d’une montée en compétences des acteur·trice·s éducatif·ve·s (au sens large : formation, sensibilisation, prévention…) sur ces questions.

Des acteurs associatifs sont mobilisés depuis des années, à travers les dynamiques de réseau animées par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes et le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes pour accompagner et développer l’éducation à l’environnement et la promotion de la santé. Cette mobilisation se concrétise depuis 2010 par l’animation du pôle thématique régional ESE (PTESE) par l’IREPS et le GRAINE. Puis, en 2017, des acteurs publics (Agence Régionale de Santé-ARS, Direction régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement-DREAL, collectivités locales) et de la société civile (associations, entreprises…) se sont engagés ensemble pour le 3e Plan Régional Santé Environnement (PRSE3) en Auvergne-Rhône-Alpes avec une ambition forte pour l’éducation santé environnement. Le pôle thématique ESE a contribué à son élaboration en participant au processus de concertation et a co-animé au côté de l’ARS un groupe de travail « ESE » visant la rédaction de fiche-actions portant sur les enjeux de l’information, de la sensibilisation et de l’éducation en santé environnement, ainsi que de la formation des acteurs éducatifs.

^

Participant.e.s 

Environ 150 personnes reflétant la diversité des acteurs éducatifs : Educateur·trice·s et animateur·trice·s en éducation à l’environnement et en éducation et promotion de la santé, animateur·trice·s éducation populaire, formateur·trice·s, enseignant·e·s, professionnel·le·s de santé, infirmier·e·s, chargé·e·s de prévention, conseiller·e·s en économie sociale et familiale, élu·e·s, chercheur·e·s, universitaires, responsables RSE, chargé·e·s de mission de collectivités et des services de l’Etat…

^

  Inscriptions 

Du 1e octobre au 4 novembre 2018

• Tarif « formation professionnelle » : 840 €*
Pensez à contacter dès que possible votre employeur, votre OPCA ou le GRAINE concernant la prise en charge.
• Tarif « participation individuelle » : 200 €*
• Demandeur d’emploi, étudiant ou pour toutes difficultés : nous contacter

* inclus : frais pédagogiques, hébergement et restauration pour les 3 jours.

^

 Organisateurs / groupe d'organisation  

Le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes et l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes co-organisent cet événement et animent un groupe d’organisation multipartenaires afin que les problématiques traitées et les méthodes choisies répondent le mieux possible aux attentes de tous·tes. Le collectif Pétale 07 est la structure relais sur le territoire.

Un groupe d'organisation est constitué, il est encore possible de le rejoindre. Les comptes-rendus des réunions du groupe sont disponibles en téléchargement en bas de page.

Partenaires principaux (au 11/07/2018) : DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, DRJSCS Auvergne-Rhône-Alpes, Agence de l'eau RMC, Région Auvergne-Rhône-Alpes, ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l'Ardèche et Commune de Saint-Privat.

^

 Infos/Contacts 

GRAINE : tél. 09 72 30 04 90 - info@graine-auvergne-rhone-alpes.org

 Documents / Pour aller plus loin 

Flyer 

Comptes-rendus des réunions du groupe d'organsiation :

- réunion du 3 avril 2018.

- réunion du 24 avril 2018.

^