Imprimer

Construire les intelligences citoyennes

Date(s) :
Du 21 au 23 mars 2018 (+ 24 mars 2018 en option)

Lieu(x) :
Le Rize, Villeurbanne, Rhône (69)

Catégorie(s) :
Formation
Organisateur(s) :
GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes


Comment, en s’appuyant sur l’expérience individuelle, créer un engagement collectif afin de produire des actions de changement politique, en passant par l’imaginaire, le jeu, l’association d’idées et la création artistique? 

La méthode des Intelligences Citoyennes permet d’accompagner un groupe de personnes vers l’action citoyenne et l’engagement politique, en partant de l’expérience individuelle de chacun.e. La méthode opère un aller-retour entre JE, NOUS (le groupe) et NOUS TOUS (la société démocratique que l’on cherche à transformer). Afin d’éviter la reproduction des inégalités au sein du groupe, ce n’est pas la discussion et l’argumentaire qui sont valorisés, mais le témoignage, le symbolique et la créativité collective. La méthode a recours aux médiums artistiques comme outils de l’expression collective. Il s’agit de favoriser l’accès, par la création, à la dimension politique de l’existence en donnant au terme politique son sens premier, à savoir l’engagement personnel et citoyen au profit du bien commun et de l’intérêt général. Cette démarche s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et politique.

La méthode des Intelligences Citoyennes, conçue par l’éducatrice populaire et philosophe Majo Hansotte, permet d’accompagner un groupe dans la réalisation d’actions citoyennes collectives et créatives, en inscrivant des vécus individuels d’injustices dans une démarche collective de transformation sociale.

Objectifs 

Objectif principal : initier à la méthode des Intelligences Citoyennes.
Objectifs intermédiaires : comprendre les prérequis théoriques sur lesquels se fondent la méthode, acquérir les outils proposés par cette méthode pour être en mesure de les mettre en œuvre en les adaptant au contexte et au public.

Pour qui ? 

Acteur.trice.s de terrains, animateur.trice.s, artistes, intervenant.e.s sociaux.ales et tout.e citoyen.ne souhaitant découvrir une nouvelle méthode d’animation relevant de l’éducation populaire.
Cette formation s’adresse à des personnes ayant déjà une expérience dans l’animation de groupes.
Pour cette session, l’effectif sera ouvert à 30 stagiaires.

Compétences visées 

-    Accompagner un groupe pour devenir acteurs de changement.
-    Passer à l‘action citoyenne à travers des mediums créatifs et artistiques.
-    Partir de l’expérience personnelle pour l’intégrer au collectif revendicatif de changement dans l’espace public.

Moyens pédagogiques

La formation alterne des temps pratiques et des temps théoriques. L’acquisition des outils d’animation de la méthode des intelligences citoyennes passe par leur expérimentation en tant que participant.e.s, afin de bien comprendre leur impact.
Les étapes de la démarche sont expérimentées une à une, chacune étant précédée d’une introduction théorique et suivie d’un échange afin d'en faire ressortir les enjeux, les objectifs et réfléchir ensemble à leur mise en place dans des exemples concrets liés aux contextes professionnels de chacun.e.

Les stagiaires sont amenés à travailler à plusieurs moments par groupes de 3 à 4, chaque groupe présentant ensuite aux autres ses productions.
Cette approche qui allie pratique et réflexion est essentielle car elle favorise l’appropriation des outils ainsi que la capacité à les adapter par la suite en fonction de différents publics et contextes.


La méthode aboutit à la production d’actions collectives pour lesquelles les stagiaires ont recours à des médiums artistiques (danse, photo, vidéo, théâtre, musique, art plastique, etc). Pour cela, les outils techniques nécessaires (programme de design type photoshop, vidéoprojecteur, matériel de bricolage et scénographie, enregistreur son, etc) sont mis à disposition par l’organisateur.
Lors de cette session, une 4e journée, le 24 mars, est proposée aux stagiaires qui le souhaitent pour qu’ils puissent aller à la rencontre d’un public et confronter leurs productions en situation réelle dans l’espace public.

La formatrice

Majo Hansotte est une militante et philosophe belge, engagée dans l’éducation populaire et politique. Elle est l’auteure d’une thèse sur l’espace public contemporain (Université de Liège) dont elle s’est inspirée pour concevoir des méthodes d’animation pratiques. Depuis de nombreuses années, elle forme des acteurs et actrices engagé.e.s dans les mouvements sociaux et associatifs, dans le développement territorial et l’éducation populaire.
Pour cette session elle sera épaulée par plusieurs animateur.trice.s et formateur.trice.s qui animeront avec elle les temps de pratique.


Informations pratiques 

Durée : 20h
Tarif : Le coût de la formation est de 690€. Cette formation peut entrer dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Organisme de formation : GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes (numéro en cours de renouvellement, référencement Data Dock en cours).

Les demandeur.deuse.s d’emploi peuvent également solliciter Pôle Emploi pour une prise en charge. Les personnes ne pouvant pas bénéficier d’une prise en charge par leur employeur ou par Pôle Emploi sont invitées à nous contacter afin que nous leur proposions un tarif adapté.

Paiement par chèque : à l'ordre du GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes

Inscription en ligne : formulaire de pré-inscription.

Lieu : Le Rize, Villeurbanne, Rhône (69).

Infos/Contact 

GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes - info@graine-auvergne-rhone-alpes.org - 09 72 30 04 90.