Créer un PDF Recommander Imprimer

Ecocitoyenneté des adultes : accompagner le changement

Ce projet sur l’accompagnement des publics adultes vers l’écocitoyenneté a été animé en 2016 par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, réseau régional pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable, en partenariat avec la Métropole de Lyon.
La démarche de ce projet a abouti à la création de deux outils développés collectivement : 21 fiches théoriques et une grille de questions à se poser quand on accompagne des adultes. Ils sont téléchargeables ci-dessous ainsi que leur mode d'emploi.


En téléchargement

-> Le mode d'emploi de ces 2 outils à la pratique

-> Les 21 fiches des théories, modèles et méthodes pour accompagner les changements et susciter la participation

-> La grille de questions à se poser quand on accompagne des adultes


Le mode d'emploi

ModeEmploi-Une

Acteurs impliqués, objectifs visés par le projet, étapes principales, ressources, mode d'emploi des fiches et de la grille de questions... il nous semblait important de réunir tous ces éléments dans un même document.

Télécharger le mode d'emploi (PDF).


Les 21 fiches des théories, modèles et méthodes

Fiche1-Une

Les 21 fiches ont été classées en 3 catégories : accompagner le changement des personnes (fiches n°1 à 14), accompagner le changement dans des organisations et à l’échelle de la société (fiches n°15 à 17), susciter la participation (fiches n°18 à 21).

Télécharger les 21 fiches rassemblées dans un seul et même document (PDF)

Télécharger les 21 fiches individuellement EN CLIQUANT SUR LEUR TITRE (PDF)

1. Théorie du comportement planifié
2. Modèle d’activation des normes morales
3. Modèle Valeur-Croyance-Norme
4. Théorie d’encadrement d’objectifs
5. Théorie du champ de forces
6. Autorégulation du comportement
7. Modèle transthéorique
8. Changement de comportement autorégulé
9. Communication engageante
10. Les nudges
11. Les perspectives temporelles
12. Théorie des besoins et mécanismes de résistance psychologiques
13. Théorie des représentations sociales
14. La posture d’accompagnement
15. Le changement organisationnel
16. La résistance au changement dans une organisation
17. Faire ressentir, faire comprendre, faire obéir
18. Intelligences citoyennes
19. La pédagogie de projet
20. Le théâtre forum
21. L’action communautaire

Haut de page ^

La grille des questions à se poser quand on accompagne des adultes

GrilleQuestions-intGrilleQuestions-Une

Elaboré collectivement, cette grille a été construite à partir des 21 fiches et suite aux ateliers d’appui à la pratique pendant lesquels acteurs et chercheurs ont relié des pratiques d’accompagnement à des théories et des théories à des pratiques. En effet, 2 ateliers d’appui à la pratique ont eu lieu avec les acteurs et chercheurs impliqués dans le projet, où ils ont pu formuler leurs problématiques, s’approprier les théories et formuler des questions à se poser lorsque l’on accompagne des adultes en EEDD.
Il s’agit d’un outil d’appui à la pratique, d’autoformation, d’analyse des démarches d’accompagnement. C’est une aide pour savoir « où poser le regard », quelles questions se poser avant, pendant et après l’accompagnement d’individus ou de groupes d’adultes. Cette grille permet de relier des questions aux 21 fiches, lorsque l’on veut approfondir tel ou tel aspect de son projet d’accompagnement.

Télécharger la grille (PDF).


Haut de page ^

Ces dernières années, le champ d’action de l’éducation à l’environnement a évolué. Entre les années 90 et 2000, nous sommes progressivement passé de l’animation nature à l’éducation à l’environnement, puis à l’EEDD intégrant aussi l’éducation à la ville, à la santé, à la solidarité… Entre les années 2000 et 2010, nous avons vu se développer les termes d’écoresponsabilité et d’écogestes qui n’ont pas manqué de questionner les acteurs sur leur rôle et leurs postures éducatives. Aujourd’hui, nous parlons à la fois de changer les comportements et de favoriser la participation des citoyens. Le métier d’animateur ou d’éducateur environnement est donc amené à évoluer et à intégrer de nouvelles dimensions : expertise scientifique et technique, médiation, concertation, accompagnement…

Pour accompagner des publics adultes en EEDD, et favoriser leur participation jusqu’à la mise en œuvre d’actions concrètes pour leur cadre de vie, les acteurs de l’EEDD doivent développer de nouvelles compétences et adapter leurs pratiques et leurs postures d’animation.

3 objectifs

- Mettre en commun des savoirs et savoir-faire en termes d’éducation à l’environnement, de participation, d’accompagnement du changement : entre associations d’EEDD, collectivités, entreprises et chercheurs en sciences humaines et sociales.

- Renforcer les connaissances et compétences des acteurs de l’EEDD en termes d’accompagnement au changement et de processus collectifs de participation.

- Permettre aux acteurs de l’EEDD d’imaginer de nouvelles approches et de nouveaux dispositifs d’animation permettant l’accompagnement de publics adultes, favorisant le passage à l’action.

A travers des projets expérimentaux, le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de son projet associatif, s’engage pour la diversification des publics de l’EEDD et tout particulièrement les adultes pour favoriser leur participation et leur engagement pour une transition écologique vers un développement durable. Pour cela, le GRAINE renforce les compétences des acteurs de l’EEDD en termes d’accompagnement au changement et de processus collectif de participation.
En cela, il rejoint l’orientation politique de la Métropole de Lyon qui a la volonté d’accompagner l’émergence de projets écocitoyens pérennes porté par des groupes d’adultes, ce qui soulève la question de l’accompagnement du changement.


Une grande diversité d’acteurs* s’est impliquée dans ce projet : associations d’EEDD du territoire lyonnais, des agents des collectivités locales, des chercheur.e.s, des étudiant.e.s et des salarié.e.s d’entreprises.

Haut de page ^

Les étapes du projet

- Mise en place d’un comité de suivi du projet diversifié pour augmenter la pertinence de la démarche constitué de praticien.ne.s de l’accompagnement du changement issu.e.s d’associations, de collectivités et d’entreprises ainsi que des étudiant.e.s et chercheur.e.s en sciences humaines et sociales.

- Réalisation d’un état des lieux des théories, modèles et méthodes d’accompagnement du changement et de leurs synthèses à travers les 21 fiches explicatives.

- Deux ateliers d’appui à la pratique pour mettre en lien les théoriciens (sciences humaines) et les praticiens (EEDD) pour croiser expériences pratiques et théories d’accompagnement. Ces deux ateliers d’une demi-journée ont permis de :
­   - Identifier et partager les situations problématiques concrètes dans le travail d’accompagnement au changement des publics adultes.
­    - Trouver des réponses alternatives aux problématiques identifiées : alimenter la pratique avec la théorie et la théorie avec la pratique.
­    - Désacraliser les concepts théoriques, aider les éducateurs-animateurs-accompagnateurs à identifier quels concepts ils mobilisent déjà et lesquels ils pourraient mobiliser pendant leurs interventions, partir de leurs intuitions, identifier les concepts-clés et réfléchir à ce que ça implique dans la pratique d’animation.
­    - Construire ensemble (praticiens et chercheurs) des outils pour enrichir les pratiques avec ces théories, modèles et méthodes identifiées (grille de lecture, questions guides à se poser quand on veut accompagner les changements chez un groupe d’adultes).

- Formalisation de l’outil "Grille de questions à se poser lorsque l’on accompagne des adultes au changement" pour faire des liens entre les fiches théoriques et les problématiques rencontrées par les acteurs de l’EEDD, et rendre le fiches plus "attrapables".


*Les structures soulignées sont celles qui ont pu s’impliquer tout au long de la démarche, les autres ont participé ponctuellement.    

Associations d’EEDD : ADES du Rhône, FRAPNA Rhône, Récup et Gamelles, MJC Confluences, ALE, Robins des villes, Conscience et Impact Ecologique, Hespul, Arthropologia, Cueille et croque, Anciela, Côté Jardins, IREPS, Acoucité, Apieu Mille-Feuilles.
Métropole de Lyon : Service Ecologie et Développement Durable, Mission énergie, Direction de la voirie, Direction de la propreté…
Communes : Lyon, Saint-Priest, Vénissieux, Feyzin.
Chercheur.e.s : Groupe de Recherche et d’Etude en Psychologie Sociale de l’Université Lyon 2, Institut d’urbanisme de Lyon, Institut Français de l’éducation.
Entreprises : Renault Trucks Volvo, Sector Group.
Individus : Facilitatrice de changement, étudiant.e.s (en psychologie et psychologie sociale appliquée).


L’ensemble des fiches et outils développés dans le cadre de ce projet sont le fruit d’un processus d’intelligence collective et sont donc libres de droit (Licence Creative Commons CC+BY+NC+SA).

Haut de page ^

Articles récents

Coins nature, en milieu rural - 9 octobre : programme et inscriptionsAgenda

Organiser un événement éco-responsable - 7 novembre : programme et inscriptions Agenda

Animateur‐trice de réseau En charge de la formation, de l’emploi et de projets territoriaux, GRAINE IdF (75) Offre d'emploi

Educateur Environnement Candidature

Technicien Aquacole Candidature

Formation Education Santé Environnement Agenda

Service civique. Contribuer au suivi des différents projets menés par les pisciculteurs de Dombes (01) Offre d'emploi

Service civique. Gestion données naturalistes (69) Offre d'emploi

Eco-interprète : chef de projet en éducation à l'environnement Candidature

Un dispositif pédagogique pour agir face aux changements climatiques Actualités

Liste des adhérents du GRAINE mise à jour/CoordonnéesVie associative

Educateur.trice à l'environnement (42)Offre d'emploi

Educatrice en environnementCandidature

Chargée de communication en Environnement Candidature

Service civique. PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS D’ÉDUCATION A L'ENVIRONNEMENT, L'AIR, LA NATURE, DE LA STRUCTURE ET INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE (74) Offre d'emploi

Service civique. Ambassadeurs de l’Air et de l’Energie (74) Offre d'emploi

Sentier Géologique avec livret autour du Col de l'EscrinetAnnuaire des ressources

Service civique. Communication et sensibilisation à l'environnement (42) Offre d'emploi

Chef de projet/Chargé de mission Candidature

Communication/éducation/formation au développement durable/environnement Candidature

Journée nationale d'échanges Education Santé Environnement - 26 septembreAgenda

Formation "Médiation Environnement" Agenda

Journée "Accompagner le changement pour la transition écologique" - 3 octobre Agenda

Dates des conseils d'administration du GRAINE Auvergne-Rhône-AlpesAgenda/Vie associative

Adhérent : affichez votre adhésion ! Participer/Etre Adhérent

4e Assises de l’EEDD Actualités

Ecocitoyenneté des adultes : accompagner le changement Publications - Tous acteurs !

Service civique : Soutien à l'animation du réseau savoyard d'EEDD (73) Offre d'emploi

Coins nature, en milieu urbainAgenda

Journée régionale d'échanges et de clôture "Coins nature"Agenda

Les postures éducatives pour aborder des questions socialement vives en santé-environnement Agenda

Transition énergétique : Comment éduquer à l'énergie ? Agenda

Trame verte et bleue et EEDD Agenda

Appropriation des outils d'accompagnement du changement des publics adultes Agenda

Financements européens en EEDD Agenda

Construire les intelligences citoyennes Agenda

Liste des administrateurs du GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes 2017-2018Vie associative

Appel à projet de la Fondation Caisse d'Epargne Rhône-Alpes Actualités

Un texte pour réaffirmer notre engagement et défendre les valeurs éducatives qui nous animentEEDD : tous concernés !

Education à l'environnement : tous concernés !EEDD en Auvergne-Rhône-Alpes

Consultez la liste complète des publications du GRAINE et commandez-les Publications