Créer un PDF Recommander Imprimer

EEDD et la réforme des rythmes éducatifs : retour sur la journée régionale 2014

Quelle place pour l'EEDD dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires ?
Cette journée,
accueillie lundi 10 février 2014 dans les locaux de la DREAL Rhône-Alpes à Lyon, était organisée par des membres de l’Espace Régional de Concertation en matière d’EEDD Rhône-Alpes (ERC-EEDD), des partenaires et des adhérents du GRAINE Rhône-Alpes.

Téléchargez le compte-rendu complet (pdf).


105 participants étaient réunis pour échanger et mener une réflexion quant à la place de l'éducation à l'environnement et au développement durable dans l’application de la réforme des rythmes éducatifs.

Si les personnes issues du milieu associatif étaient majoritaires (52 % des présents), les acteurs des collectivités et des services de l'Etat étaient également bien représentés avec respectivement 30 %  et 15 % de participants. Notons ici que les personnes en responsabilité dans leurs structures qu'elles soient directeur, responsable du secteur éducatif ou encore coordinateur enfance jeunesse, étaient de la partie. Enfin, signalons que chaque département rhônalpin avait sa délégation.

Une nouvelle fois, échanges, qualité d'écoute et volonté d'avancer collectivement étaient au rendez-vous !

Pour démarrer la journée, M. Jean-Louis Baglan Inspecteur d'académie - Directeur Académique des Services de l'Education Nationale du Rhône a rappelé que les objectifs de la réforme des rythmes scolaires s'inscrivent plus largement dans la refondation de l'école en visant notamment à réduire les inégalités entre les élèves. Sans éluder les difficultés d'organisation pour les collectivités et l'éducation nationale, il insiste sur la nécessité de laisser du temps aux enfants et de ne pas prévoir trop d'activités sur les temps périscolaires. Mme Cécile Delanoë de la DDCS du Rhône apporte ensuite des précisions sur les aspects réglementaires pour les temps d'accueil périscolaire et sur la fonction d'accompagnement des collectivités ou d'un acteur local par les DDCS où il existe notamment des référents PEDT. Enfin, M. Bernard Noly directeur des Francas du Rhône a partagé un premier regard en tant que membre du groupe d'appui départemental et accompagnateur de collectivité. Cette réforme est pour lui avant tout une opportunité pour une meilleure connaissance mutuelle des acteurs et de ce qui se fait dans et en dehors de l'école. Il appelle à la vigilance sur ce qui est proposé dans le temps périscolaire. Il parle du droit pour les enfants à ne rien faire à certains moments, mais aussi de profiter des temps périscolaire pour organiser des temps d'expression, des temps de paroles.

La matinée s'est poursuivie par des ateliers d'échanges. Il en ressort la nécessaire concertation locale et la co-construction, le souci de réfléchir au parcours de l'enfant dans sa globalité et de penser un projet éducatif avec du sens, le besoin de montée en compétence des acteurs : formations de formateur pour des acteurs de l'EEDD qui souhaitent organiser des formations, formations des coordinateurs des PEDT à l'EEDD, etc.

Enfin, les acteurs ont réfléchi l'après-midi par territoire aux initiatives à mener localement ou régionalement pour faciliter la mise en œuvre d'actions et de projets d'EEDD dans ce cadre. Parmi les éléments proposés, notons :

- la volonté de répertorier les expériences qui fonctionnent pour faciliter leur essaimage, leur reproduction ;
- le souhait d'organiser des journées de rencontre localement entre acteurs pour une mise en réseau, une meilleure connaissance ;
- faire connaître les acteurs de l'EEDD aux groupes d'appui départementaux et aux collectivités en s'appuyant par exemple sur un argumentaire ;
- accompagner la création de petits coins de nature, de terrains d'aventure.

Des points de vigilance et d'attention ont été également cités en synthèse
: nécessité de rassurer tout le monde, pour lever le frein de la peur et des appréhensions ; bien rappeler que le temps du périscolaire reste un plus, qu'il n'est pas obligatoire et n'a pas à être imposé !

Le Groupe de travail régional peut maintenant analyser la richesse d'expériences, de propositions et se les réapproprier pour poursuivre ses travaux dans les prochaines semaines.

Contact/informations

Benoît René / Chargé de l'animation de l'Espace Régional de Concertation-EEDD

Articles récents

Educateur à l'environnement, CPIE Chablais-Léman, Haute-Savoie Emplois

La Maison de l'Environnement recrute un.e chargé.e de programmes F/H - Lyon (69) - CDI Emplois

Responsable Pôle InformerEmplois

Formation permaculture : cuisine alternative - 5 octobre 2019Agenda

Formation permaculture : principes et applications au jardin - du 14 au 15 septembre 2019Agenda

Formation permaculture : les relations humaines - 9 novembre 2019Agenda

Chargé(e) de projets et d'ingénierieEmplois

Appel à manifestation d'intérêt : « Espaces Générations Nature » Actualités

Parcours "Entreprendre Autrement" - du 15 au 17 octobre 2019Agenda

Apprentissage BTSA Gestion et Protection des milieux naturelsCandidatures

Reportage vidéo sur le Programme pédagogique "Loup, qui es-tu?" Actualités

Licence coordianation de projet en éducation à l'environnement et au développement durable - contrat de professionnalisation Candidatures

Crussol Festival - du 5 au 7 juillet 2019Agenda

Chargée de projets en EDD - alternance Candidatures

Cherche Maître d'apprentissage pour BTS Gestion et Proctection de la Nature en Alternance Candidatures

Chargée de mission Candidatures

Vivre et animer dans la nature, le temps d'un bivouac - Du 5 au 6 juillet 2019 Agenda

Mobiliser l'intelligence collective dans son équipe - 8 octobre 2019 Agenda

Concevoir et animer des démarches participatives et des processus de concertation - du 18 juin au 20 juin, du 24 septembre au 26 septembre, du 19 novembre au 21 novembre 2019 Agenda

Accompagner les publics adultes vers le changement de comportement - du 11 au 13 septembre 2019 Agenda

Médiateur scientifique Candidatures

Consultez la liste complète des publications du GRAINE et commandez-les Publications

Adhérez au GRAINE !Vie associative

Rencontres régionales de l'Education et de la Promotion de la Santé et de l'Environnement : Synthèses et comptes-rendus