Créer un PDF Recommander Imprimer

L'Espace régional de concertation-EEDD

ERC-Logo85NB

L’espace régional de concertation en matière d’éducation à l’environnement pour un développement durable (ERC-EEDD) en Rhône-Alpes est l’aboutissement d’une démarche de concertation partagée par le monde associatif et les institutions régionales. Une convention cadre, signée le 14 avril 2009, formalise cette synergie afin de poursuivre le partenariat déjà engagé. Elle  confirme et renforce également la collaboration et la concertation entre ses signataires, dans les domaines de l’EEDD.

La conviction que nous n’irons pas vers le développement durable sans éducation est de plus en plus partagée. L’éducation à l’environnement et au développement durable est en effet essentielle pour accompagner le processus de transformation de notre société et le changement de nos modes de vie. L’éducation, c’est bien sûr le système scolaire et principalement les jeunes. Mais c’est aussi la sensibilisation et la formation de l’ensemble des citoyens, et du plus grand nombre d’acteurs : les adultes en formation et dans leurs activités professionnelles, les familles, etc. C’est dans cet esprit que les membres de l’ERC-EEDD, dans le respect des champs de compétences de chacun s’engagent à développer chez tous les citoyens de la région Auvergne-Rhône-Alpes le souci de la prise en compte de l’environnement dans une perspective de développement durable en s’appuyant sur l’éducation.


Organisation et fonctionnement

L’ERC-EEDD est co-animé par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil régional et le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes. Un comité de pilotage annuel valide un programme d’actions qui s’inscrit dans les cinq objectifs de la convention-cadre. Celui-ci est mis en œuvre par le comité technique qui peut associer à ses travaux d’autres partenaires, d’autres acteurs. Enfin, l’ERC-EEDD participe aux réunions et travaux de l’Espace national de concertation pour l’EEDD (présentation de l'ENC EEDD - pdf).

5 objectifs

1 - Participer à l’information, la sensibilisation, l’éducation de tous les publics, notamment le public d’âge scolaire.
2 - Contribuer à la formation des différents intervenants dans le domaine de l’EEDD – enseignants, personnels des associations, des administrations, des collectivités…
3 - Favoriser l'innovation et l'expérimentation : en encourageant l'émergence de projets adaptés aux différents publics et le développement d'outils et de techniques innovantes.
4 - Définir conjointement les programmes annuels de sensibilisation et de communication, ancrés dans les ambitions du territoire et les partenariats locaux.
5 - Mutualiser les ressources et faciliter la circulation de l’information.

Perspectives

L’EEDD en Auvergne-Rhône-Alpes, dont nous sommes tous les acteurs, n’a, bien évidemment, pas attendu l’ERC pour se développer. L’ERC-EEDD n’a pas pour objectif de se substituer à ce qui se fait déjà sur le terrain mais bien de venir en appui au développement des activités et des projets éducatifs.

Le comité de pilotage s’est engagé :

- à s’élargir progressivement, en particulier aux Conseil généraux puis aux agglomérations de la région qui le souhaiteront,
- à se saisir, dans son programme d’actions, des réflexions et propositions issues des 3e Assises de l’EEDD (que ce soit à l’échelle régionale ou nationale, www.assises-eedd.org).

L’ERC-EEDD est donc un des espaces et lieux où, nous pouvons favoriser la mise en œuvre des solutions nécessaires à un développement d’une éducation à l’environnement pour tous et à tous les âges de la vie.

 


 

Actions

. Organisation des journées régionales de l'ERC-EEDD Rhône-Alpes

- "EEDD et la réforme des rythmes éducatifs " (février 2014)

- "L'ERC-EEDD : perspectives et champs d'investigation pour 2016" (novembre 2015).

. Publication

- Inventaire des financements pour l'éducation à l'environnement et au développement durable (PDF - 2016)

Le but de cet inventaire est d’informer et d’accompagner les porteurs de projet dans leur recherche d’aides et de financements. Il vise à faciliter la mise en oeuvre de ces projets, le développement de l’EEDD et les partenariats entre acteurs. Les porteurs de projets ciblés par ce guide sont tous les acteurs de l’EEDD : les associations, les enseignants, les animateurs, les entreprises, les collectivités. Il permet d’identifier les financements, les modalités et procédures d’attribution et, dans certains cas, de repérer la personne référente qui pourra vous renseigner davantage.

En page 73 de ce document, vous trouverez une fiche "Appel à contribution". Afin de poursuivre la démarche participative engagée dans cet inventaire, si vous avez connaissance d’aides ou de financements pour l’EEDD, vous pouvez compléter cette fiche et nous la retourner.

ERC-InventaireFinUne

Valeurs et principes partagés sur l’EEDD

(extrait de la convention-cadre ERC-EEDD)

« Dans un contexte national et international marqué par une forte progression des problématiques environnementales (eau, changement climatique, biodiversité, risques, déchets, ….) il semble plus que jamais nécessaire d’éduquer et de former des citoyens respectueux de leur environnement et des équilibres planétaires. L’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) porte ce projet éducatif de transformation de notre rapport au monde s’inscrivant dans des valeurs de respect, de solidarité (dans l’espace et dans le temps) et de responsabilité. Elle est ainsi éducation à la citoyenneté. Le concept «Environnement » recouvre les relations d’interdépendance entre les êtres humains, leurs pratiques économiques, sociales et culturelles et les composantes vivantes et non vivantes du milieu. Aujourd’hui l’EEDD doit être un apprentissage à l’esprit critique, mais aussi une éducation au doute en ce sens qu’aucune opinion n’est forgée une fois pour toutes. L’EEDD forme à l’analyse de systèmes complexes. Depuis l’observation et l’écoute qui font appel au respect d’autrui, elle est aussi un mode d’action construit dans le dépassement des paradoxes et des controverses qui fait appel à l’autonomie et à la créativité et donne envie d’agir. Cette action s’affirme dans un ancrage local et un lien au territoire, elle est aussi une ouverture au monde en toute conscience des interrelations avec la planète considérée dans sa globalité. »

Télécharger le texte de la convention-cadre. 

Informations / contact

GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes / Benoît René
Chargé de l'animation de l'espace régional de concertation en matière d'EEDD


 

* Sont membres de l’ERC-EEDD et signataires de la convention cadre :
La Préfecture de Région et les services régionaux de l’Etat (DREAL, Service régional de formation et développement de la DRAAF, DRDJSCS),
Le Rectorat de l'Académie de Lyon et le Rectorat de l'Académie de Grenoble,
La Région Auvergne-Rhône-Alpes,
L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne,
L’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée & Corse,
L’ADEME,
Le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes.

Articles récents

Préprogramme et préinscription : Journée "Quelles méthodes et postures pour éduquer aux questions socialement vives en santé-environnement" - 12 mars 2018 Agenda

Animateur.trice EEDD, Ligue de l'enseignement Loire (42)Offre d'emploi

Assemblée générale du GRAINE AuRA - 24 mars 2018 Agenda

Construire les intelligences citoyennes - 21-23 mars 2018 Agenda

Adhésion 2018 : c'est le moment ! Vie associative

Appel à projet "Rue aux enfants, rue pour tous" Actualités

Appropriation des outils d'accompagnement du changement des publics adultes - 3 juillet 2018 Agenda

BPJEPS EEDD : une nouvelle session pour 2018 Actualités

Journée "Accompagner le changement pour la transition écologique" : les synthèses en ligne Agenda

Outils "Ecocitoyenneté des adultes : accompagner le changement" Publications - Tous acteurs !

Chargée de mission Environnement, Animatrice NatureCandidature

Service civique. Dynamisation de la vie associative et organisation d’éco-évènements (42) Offre d'emploi

Recherche de stage en gestion de l'environnement et /ou communication Candidature

ANIMATEUR NATURE -MAISON DES ISLES DU RHONE (01)Offre d'emploi

Jeune femme engagée cherche poste d'animatrice/coordinatrice nature. Disponible immédiatement. Candidature

Educateur.trice à l'environnement, FRAPNA 69 Offre d'emploi

Etudiante en licence de coordination de projets en EEDD Candidature

Animatrice - coordinatrice - communicante cherche emploi dans le Rhône et l'Ain Candidature

Stage fin de 1ère année BTSA GPN Candidature

Recherche stage BPJEPS EEDDCandidature

Recherche emploi milieu de la nature Candidature

Coordinatrice - développement durable Candidature

Prestations ponctuelles ou régulières d'éducation à l'environnement Candidature

Stage/Emploi : Chargée de mission en Education à l'EnvironnementCandidature

Service civique. Communication et sensibilisation à l'environnement (42) Offre d'emploi

Formation Dialogue Territorial et Médiation - 23 avr./25 sep. 2018Agenda

Adhérent : affichez votre adhésion ! Participer/Etre Adhérent

Service civique. Contribuer au suivi des différents projets menés par les pisciculteurs de Dombes (01) Offre d'emploi

Liste des adhérents du GRAINE mise à jour/CoordonnéesVie associative

Service civique. PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS D’ÉDUCATION A L'ENVIRONNEMENT, L'AIR, LA NATURE, DE LA STRUCTURE ET INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE (74) Offre d'emploi

Service civique. Ambassadeurs de l’Air et de l’Energie (74) Offre d'emploi

Sentier Géologique avec livret autour du Col de l'EscrinetAnnuaire des ressources

Dates des conseils d'administration du GRAINE Auvergne-Rhône-AlpesAgenda/Vie associative

Service civique : Soutien à l'animation du réseau savoyard d'EEDD (73) Offre d'emploi

Liste des administrateurs du GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes 2017-2018 Vie associative

Education à l'environnement : tous concernés !EEDD en Auvergne-Rhône-Alpes

Consultez la liste complète des publications du GRAINE et commandez-les Publications