Créer un PDF Recommander Imprimer

Le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes




+ Le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes
+ Programme d'actions du GRAINE
+ L'équipe
+ Le conseil d'administration
+ L'assemblée générale


Le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes

- Accompagner le développement durable de la société par l'éducation et la participation de tous -

Depuis 20 ans, en Auvergne-Rhône-Alpes, les acteurs de l'éducation à l'environnement vers un développement durable (EEDD) sont mobilisés et s’organisent en réseau. 

Réseau régional pour l'EEDD, le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes anime cette mise en réseau des acteurs de l'EEDD dans une démarche d'ouverture et de mise en lien. Il regroupe des structures adhérentes et des adhérents individuels (Liste des adhérents - PDF) est ouvert à toute personne et à toute structure intéressées par l'EEDD.

Le projet et les actions du réseau sont reconnus d’intérêt général et rassemblent une grande diversité d’acteurs d’horizons différents : éducation à l’environnement, éducation populaire, protection de la nature, culture scientifique, développement local, éducation pour la santé, enseignement, associations, collectivités, entreprises, services de l’Etat, établissements publics…

Tous sont partie prenante du réseau et acteurs d'une dynamique d'échanges et de réflexion visant à développer et à promouvoir l'éducation à l'environnement vers un développement durable dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et l'ensemble de ses territoires.

L'EEDD en Auvergne-Rhône-Alpes, c'est aussi des réseaux territoriaux et thématiques d’EEDD : aujourd’hui 430 acteurs (associations, collectivités, entreprises, professionnels de l’EEDD…) y sont adhérents et plus de 4000 participent aux projets animés par ces réseaux.

Leur action collective favorise les partenariats, permet la mutualisation d’outils et la circulation d’informations, aide à faire évoluer les pratiques, renforce la cohérence et l’efficacité des actions, garantit un ancrage territorial fort. Elle permet ainsi des économies d’échelle et contribue directement au développement économique et à la création d’emplois. Cette dynamique est essentielle pour que les acteur.trice.s de l’éducation à l’environnement portent des projets pertinents et de qualité sur tous les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Téléchargez :

- le dépliant de présentation du GRAINE (2016, PDF)
- la charte du GRAINE (PDF)
- les statuts du GRAINE (PDF)


Programme d'actions du GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes

Nos activités visent à développer l’action de terrain de manière coordonnée et collective afin de trouver de nouvelles réponses aux objectifs des politiques territoriales environnementales (protection de la biodiversité, transition énergétique, amélioration de la qualité de l’air, etc.). Elles s’appuient sur les besoins mais aussi les compétences et propositions des acteurs de l'EEDD afin de favoriser des actions concrètes.

Les principaux enjeux de notre projet associatif

- Le développement des partenariats à l’échelle des territoires et notamment avec l’ensemble des acteurs socio-économiques.
- L’élargissement des actions conduites en direction des publics adultes et favorisant l’implication des habitants, usagers et citoyens.
- L’accompagnement des changements de pratiques professionnelles par la formation et le partage d’expériences.

Notre programme annuel se développe selon 3 objectifs principaux

Objectif 1. Agir pour éduquer et former aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux de la transition écologique et du développement durable

Chacun, adulte, jeune ou enfant doit pouvoir s’emparer des enjeux écologiques et comprendre l’impact de son mode de vie sur le monde qui l’entoure et ainsi en tirer les changements nécessaires tant au niveau individuel que collectif. Pour cela, le GRAINE propose une réflexion et un travail autour de 7 pôles thématiques  :
- Eau.
- Climat-Energie.
- Biodiversité.
- Santé-Environnement.
- Villes et territoires durables.
- Alimentation.
- Consommation et productions responsables.

Objectif 2. Diversifier les publics et favoriser la participation
L’EEDD est essentielle pour accompagner le processus de transformation de notre société et le changement de nos modes de vie. L’éducation, c’est bien sûr les actions en milieu scolaire, périscolaire et hors scolaire vers les enfants et les jeunes. Et c’est aussi la sensibilisation, l’information et la formation de l’ensemble des citoyens, et du plus grand nombre d’acteurs à tous les âges de la vie.

Objectif 3. Renforcer les partenariats et la concertation pour l’EEDD en Auvergne-Rhône-Alpes
Le partenariat entre tous les acteurs dans les territoires (Etat, collectivités, associations, entreprises, syndicats) repose avant tout sur la capacité de chacun à se définir pour apprendre à agir ensemble, dans nos complémentarités. Il s’agit donc de renforcer les partenariats à travers un processus de concertation en matière d’EEDD au niveau régional comme au niveau territorial et de contribuer à l’intégration de l’EEDD dans les politiques publiques en matière d’environnement, d’éducation et de formation.

Ces trois objectifs sont traversés par des enjeux partagés et transversaux qui relèvent des domaines de compétences stratégiques de de notre projet associatif :
- L’importance de la mise en réseau des acteurs, les temps d’échange et de rencontre, avec le souci de les ouvrir à de nouveaux secteurs, tels que le monde de la recherche et de l’entreprise.
- Le besoin de consolider et développer des partenariats entre acteurs économiques, associatifs, et publics, ancré dans les territoires.
- La nécessité de la formation et coformation constante pour tous, que l’on soit élu, technicien, professionnel, associatif ou citoyen.
- L’obligation d’encourager le maximum d’implication citoyenne, et sous toutes ses formes, de la sensibilisation à la co-production, en passant par la concertation, la participation voire la cogestion de projets communs.
- La volonté de s’appuyer sur l’existant tout en inventant de nouveaux modes de faire-ensemble, en trouvant la bonne articulation entre innovation et expérience.

Le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes est membre du réseau national École et Nature, d'Educ'Alpes et de la Maison de l'Environnement de la Métropole de Lyon. Il a coordonné l'organisation des 3e Assises Nationales de l'EEDD en 2013 à Lyon avec le Collectif Français pour l'EEDD.

Retour au sommaire

L'équipe

AurelieAlvado

Aurélie Alvado

Chargée de la communication
Ligne directe : 04 82 53 50 13 - Mail
Facebook - Twitter - LinkedIn

 


ChloeBazusweb

Chloé Bazus

Chargée de la gestion financière et de la vie associative
Ligne directe : 09 72 30 04 90 - Mail

 


EliseLadevezeweb

Elise Ladevèze

Animatrice de projets en réseau
Ligne directe : 04 82 53 50 12 - Mail
Twitter

! A noter : Elise sera absente jusqu'au 2 octobre 2019.


BenReneweb

Benoît René

Chargé de l'animation de l'Espace Régional de Concertation-EEDD
Ligne directe : 04 82 53 50 14 - Mail
Twitter - LinkedIn


FredericVILLAUMEweb

Frédéric Villaumé

 Directeur/coordinateur du projet global
Ligne directe : 06 13 55 77 49 - Mail


Le conseil d'administration 2019-2020

Le conseil d’administration se compose de 13 membres : 9 représentants de personnes morales et 4 en tant qu’adhérent.e.s individuel.le.s.


Jean-François ARRAGAIN

Réseau Empreintes

Jean-Paul BIESSY

La Bise du Connest [co-président en charge de la formation et des pôles thématiques]

Anne BRUNEL

LPO AuRA

J’ai atterri dans l’EEDD il y a maintenant 7 ans, entre Marseille, Paris, Bruxelles et le Liban. Je viens de poser mes valises au sein de la LPO à St Etienne en tant que coordinatrice pédagogique. Un poste idéal qui me permet de maintenir le lien avec les publics et la nature qui est essentiel pour mener à bien des projets d’EEDD. Quand on me demande ce que je fais, je réponds que j’aide les enfants ou les grands à comprendre la nature, les aider à la construction d’une morale écologique. Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est de voir le sourire des enfants au contact de la nature ! Etre membre du CA du GRAINE c’est m’investir dans un réseau et faire partie d’une grande famille, « l’union fait la force ». Pour moi, la multiplicité des acteurs du réseau nous donne une force et permet d’éveiller les consciences en proposant des outils et approches habiles, ludiques et innovantes. Tous ensemble pour une réhabilitation écologique.


Peggy CARTON VINCENT

Adhésion individuelle [co-présidente en charge de la vie associative]

PeggyCartonVincentweb

Présente au CA du GRAINE depuis 2009, initialement représentante de structure puis adhérente individuelle je suis heureuse de défendre l'éducation à l'environnement vers un DD au sein de l'association et de pratiquer la co-construction et l'intelligence collective en son sein. Issue du monde de la recherche puis de la vulgarisation scientifique animation nature et maintenant fonctionnaire territoriale sur des questions de Nature en Ville, ma vision me semble assez pluri-approches. Je souhaite faire vivre le GRAINE afin que des espaces collaboratifs de ce type puisse continuer d'exister tout en défendant une approche de la transition écologique.


Christophe FRANCESCHI

UROCCE ARA  

Denis MARCELIN

REE Auvergne  
[+] Mail
Tel. : 06 30 78 38 31

Animateur depuis de longues et belles années dans divers champs de l'éducation populaire et à l'environnement, je suis également impliqué dans la formation. Je suis depuis 2016 adhérent individuel au REEA et  un des acteurs de ce réseau membre du GRAINE ARA. C'est l'articulation des actions sur l'intégralité du nouveau territoire ARA qui motive ma présence au sein du GRAINE.

 


Fred MARTEIL

adhésion individuelle [co-président en charge des relations institutionnelles et des relations avec les salarié.e.s]
[+] Mail
[+] Facebook

fredMarteil

J'ai été animateur de développement rural et éducateur à l'environnement pendant 17 ans dans une association ligérienne, avant de rejoindre la fonction publique territoriale. Aujourd'hui, je suis chargé de misions Natura 2000 au sein d'une collectivité. Le site Natura 2000 est un bassin versant de 740 km², au sein duquel je travaille pour maintenir la qualité de conservation de plusieurs habitats naturels et espèces emblématiques, ainsi que l'atteinte du bon état écologique des eaux. Une de mes principales missions est consacrée à un travail avec les exploitants agricoles, notamment le maintien et/ou le changement de pratiques techniques, favorables à l'environnement. Je continue donc à faire de l'éduction à l'environnement avec une entrée très technique, en utilisant des méthodes pédagogiques acquises au fil de ma carrière d'éducateur. Je suis investi dans le GRAINE depuis sa création, et ma principale motivation a toujours été basée sur le fait que c'est ensemble que nous progressons, notamment pour se doter des compétences, savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir, indispensables à l'exercice des missions d'éducation à l'environnement. La fracture entre la société et son environnement se reflète aujourd'hui dans les bilans émis par les experts du GIEC et bon nombre de sociologues. Au-delà de l'adaption au changement climatique, ce sont bien divers défis sociétaux qu'il nous faut relever aujourd'hui pour mieux vivre ensemble demain.


Florence MARTIN

adhésion individuelle [co-présidente en charge des finances]

Stéphane MILLET

Ligue de l'Enseignement de la Loire [membre du bureau]

Pascal MOSSETTI

adhésion individuelle

Pascal_MOSSETTI_Graine_nb

De formation socioculturelle et sportive et très impliqué dans l'Education Populaire, c'est naturellement que j'ai été très rapidement sensibilisé à notre environnement. Administrateur du GRAINE depuis 2005, j'ai toujours particulièrement apprécié ce réseau de part la richesse des associations qui le compose comme des adhérents et salariés. La multitude et l'originalité des approches pédagogiques que nous essayons de mettre en oeuvre pour sensibiliser petits et grands à la protection de la nature et à la maîtrise de notre empreinte sur le monde qui nous entoure fait partie de mes principales motivations à faire partie du GRAINE ARA.
Tél. : 06 33 86 69 89


Floyd NOVAK

Conscience et Impact Ecologique
[+] Mail

FloydNovakweb

Floyd Novak est diplômé d’Histoire et de Sciences Politiques (spécialité Politiques Publiques) à l’IEP de Lyon. Il est enseignant-formateur dans le supérieur et président de l’association Conscience et Impact Ecologique.


Joëlle QUINTIN

adhérente individuelle [membre du bureau]

Frédérique RESCHE-RIGON

FRAPNA Région [membre du bureau]


Tout.e adhérent.e peut présenter sa candidature au conseil d'administration du GRAINE. Les administrateurs sont élus pour un mandat de 2 ans par l'assemblée générale. Le conseil d’administration doit être composé de 12 à 32 adhérents, dont au moins deux tiers de personnes morales. Le conseil d’administration met en oeuvre les décisions de l'assemblée générale et organise la vie de l'association. Il se réunit plusieurs fois dans l’année notamment lors de réunions à distance grâce aux outils numériques mis en place et utilisés à cet usage. Les membres sortants sont rééligibles s'ils souhaitent se représenter.

Retour au sommaire

L'assemblée générale

Véritable temps fort de la vie associative, l'assemblée générale rassemble les adhérents du réseau autour des rapports moral, d'activités, financier. Plus d'infos sur chaque assemblée générale, en cliquant sur l'année :

2019.
2018. 2017. 2016 2015.
2014. 2013. 2012. 2011.
2010. 2009. 2008. 2007.
Retour au sommaire

Articles récents

Chargé-e d’animation et de développement Emplois

STAGE Soutien à l’animation du catalogue documentaire régional en ligne en éducation à l’environnement et du comité de sélection des ressources, GRAINE ARA (69) Emplois

coordinateur projet éducation au territoire, animateur H/F Emplois

Chargé.e de mission Gestion financière et vie associative, GRAINE ARA (69) Emplois

Participez à l'enquête du GRAINE et du REE Auvergne Actualité

ANIMATEUR/ANIMATRICE d’un projet d’Education à l’Eco-Citoyenneté Emplois

Chargé(e) de projet et d’ingénierie - Délégation Loire (42) Poste en CDD 1 an, temps plein, basé à Saint-Etienne Emplois

Chargée de projet - CoordinatriceCandidatures

Animatrice environnementCandidatures

Animateurs(trices)/médiateurs(trices) Environnement Emplois

Stage - éducation au développement durableCandidatures

Poste de documentaliste - Délégation Puy-de-Dôme (63) CDD 1 an, Temps plein Emplois

Educateur(trice) à l’environnement, référent(e) développement durable et Maître composteur Emplois

Chargé(e) de mission Action pédagogique pour le Geopark Beaujolais Emplois

DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) PEDAGOGIQUE Emplois

Assistant.e de direction et de planification, FNE Rhône Emplois

Recherche d'une nouvelle expérience en éducation à l'environnementCandidatures

Candidature pour un poste d'animatrice nature environnementCandidatures

Candidature spontanée, Reconversion professionnelle Candidatures

Animatrice-eur nature Emplois

Candidature spontanée pour un stage d'animateur d'éducation à l'environnement Candidatures

Animatrice Nature Candidatures

Reconversion professionnelle en EEDD Candidatures